Start Rundgang

Start Rundgang

Altes Heilbronner Tor

Altes Heilbronner Tor

(Heilbronner Straße 34, 13. Jh.)

 

Der dreigeschossige Bau mit Bossen-Eckquaderung stammt im Kern aus dem 13. Jh. und ist damit das einzige erhaltene Stadttor aus der Zeit der ersten Stadtbefestigung. Seit der Errichtung des „Walls“, der eindrucksvollen Lauffener Stadtmauer, floss der Verkehr durch dieses Tor. Auf der Ostseite des Baus befindet sich eine Treppe zum dritten Geschoss, auf der Westseite die Stadtmauer mit Wehrgangresten. Das Torhaus über dem Torbogen bewohnten bis 1709 die Torwarte. Nach dem Bau des Neuen Heilbronner Tors 1805 wurde das Tor geschlossen, das Torhaus diente bis 1954 als Gefängnis.

 

 

Vieille porte de Heilbronn

(Heilbronner Straße 34, 13e s.)

 

Le bâtiment de trois étages avec ses angles de pierres en bossage date à l’origine du 13e s. et est ainsi la seule porte de la ville préservée de l'époque de la première fortification de la ville. Depuis la construction des « remparts », l'impressionnant mur d'enceinte de Lauffen, la circulation passa par cette porte. Sur le côté est du bâtiment, il y a un escalier menant au troisième étage, sur le côté ouest, le mur de la ville avec les vestiges d'un chemin de ronde. La porterie au-dessus de l'arc était habitée par les gardiens jusqu'en 1709. Après la construction de la Nouvelle porte de Heilbronn, la porte fut fermée en 1805 et la porterie servit de prison jusqu'en 1954. Aujourd'hui, les vignerons passent par la porte pour se rendre à leur vignoble.

 

 

Old Heilbronn Gate

(Heilbronner Straße 34, 13th century)

 

The core of the three-story building, with bossed corner blocks, originates from the 13th century and thereby is the only preserved town gate from the time of the first town fortification. Since the construction of the town fortifications, the impressive Lauffen town wall, traffic has flowed through this gate. There are steps up to the third floor on the east side of the building and the town wall with the remains of the guard’s walkway are on the west side. The gatekeepers lived in the gatehouse over the archway until 1709. Following the construction of the New Heilbronn Gate, the old gate was closed in1805. The gatehouse served as a prison until 1954. Today the wine-growers gain access to their vineyards through the gate.

 

 

Altes Heilbronner Tor
Altes Heilbronner Tor
teilen