Start Rundgang

Start Rundgang

Vogtshof

Vogtshof

(Heilbronner Straße 38, 16. Jh.)

 

Der Vogtshof ist neben dem „Neuen Bau“ (Alte Kelter), der von Herzog Christoph begonnen Schlossanlage, das größte Anwesen im Lauffener „Städtle“. Im 16. Jahrhundert bestanden dort mehrere Hausplätze. Um 1600 erwarbder Untervogt Johann Leonhard Hofsäß den Bau zusammen mit dem anstoßenden „Haberhaus“. Auf ihn geht auch der Name „Vogtshof“ zurück. Noch heute kann man das Wappen der Hofsäß über der Rundbogeneinfahrt im Westen entdecken. 1716 wurde das Haus neu errichtet; der alte Keller und der Innenhof blieben erhalten. Heute wird es als Wohnhaus und Kleinkunstbühne genutzt.

 

 

Résidence du bailli

(Heilbronner Straße 38, 16e s.)

 

La résidence du bailli, « Vogtshof », est le plus grand domaine dans la « Städtle », vieille ville historique de Lauffen à côté du « Neuen Bau », le « nouveau bâtiment » (le Vieux pressoir), partie du complexe du château commencée par le duc Christoph. Au 16e s., il y avait à cet endroit plusieurs maisons. Vers 1600, le sous-bailli Johann Leonhard Hofsäß acheta le bâtiment en même temps que la maison adjacente « Haberhaus » (grenier à grains). C’est de lui que vient le nom « Vogtshof », « résidence du bailli ». Aujourd’hui encore, on peut découvrir les armoiries des Hofsäß sur l’arc de la porte cochère à l’ouest. En 1716, la maison fut reconstruite ; l'ancienne cave et la cour intérieure furent conservées. Aujourd’hui, elle est utilisée comme maison d’habitation et petite scène de spectacle.

 

 

Bailiff’s Residence

(Heilbronner Straße 38, 16th century.)

 

The “Bailiff’s Residence” - along with the „New Building“ (Old Wine Press) which was the beginning of the castle complex by Duke Christoph - is the biggest estate in the Lauffen „Städtle“. In the 16th century there was room for several houses on this site. Around 1600 the bailiff Johann Leonhard Hofsäß purchased the building, along with the adjoining “Haberhaus” (i.e. granary). The name “Bailiff’s Residence” dates back to him. Even today, the Hofsäß crest can be seen over the western arched entry. In 1716 the house was newly constructed. The old cellar and the courtyard were preserved. Today the building is used as a residential house and for cabaret shows and concerts.

 

 

Vogtshof (Foto: Ulrich Seidel, 08/2018)
Vogtshof (Foto: Ulrich Seidel, 08/2018)
teilen