Start Rundgang

Start Rundgang

Drittelhof

Ehemaliger Drittelhof

(Mühltorstraße 23, 1. Hälfte 15. Jh.)

 

Der Drittelhof, erstmals 1441 erwähnt, besteht aus zwei Bauernhäusern und drei auf der Vorstadtmauer aufsitzenden Scheuern. Mit dem Mühltor bildete er einen wichtigen Teil der Vorstadtbefestigung und war gleichzeitig der größte historische Scheunenkomplex in Lauffen. 1444 erhielt Kunz Hoffmann von Ilsfeld das Erblehen und hatte als Erster ein Drittel des Fruchtertrags in die Burg Lauffen abzuliefern (daher „Drittelhof“). 1676/77 braute hier Johann Fischer ohne Wissen des Amtmanns Bier – der älteste Nachweis von Bierbrauerei in Lauffen. Später diente der Drittelhof auchals Gerberei und Branntweinbrennerei.

 

 

Ancienne « ferme tierce » « Drittelhof »

(Mühltorstraße 23, 1ère moitié du 15e s.)

 

La « Drittelhof », mentionnée pour la première fois en 1441, se compose de deux corps de ferme et de trois granges adossées au mur périphérique de la ville. Avec la porte du moulin, elle constitua une partie importante des fortifications périphériques et fut aussi le plus grand complexe historique de granges de Lauffen. En 1444, Kunz Hoffmann d’Ilsfeld reçut le fief héréditaire et fut le premier à livrer un tiers des récoltes au château fort de Lauffen (d'où le nom de « Drittelhof », « ferme tierce »). En 1676/77, Johann Fischer y brassait de la bière à l'insu du bailli -  la preuve la plus ancienne d'une brasserie à Lauffen. Plus tard, la « Drittelhof » servit également de tannerie et de distillerie.

 

 

Former One-third Farm

(Mühltorstraße 23, 1st half of 15th century)

 

The One-third Farm was first referred to in 1441 and consists of two farm houses and three barns built on the town wall overlooking the suburbs. Along with the Mill Gate it formed an important part of the fortification of the suburbs and was at the same time the biggest historical barn complex in Lauffen. In 1444 Kunz Hoffmann from Ilsfeld received the hereditary entailment and was the first farmer obliged to hand in a third of the fruit crop to Lauffen castle (hence “One-third Farm”). In 1676/77 Johann Fischer brewed beer here - without the knowledge of the bailiff – this is the oldest proof of beer brewing in Lauffen. Later the buildings were also used as a tannery and a brandy distillery.

 

 

Drittelhof (Foto: Ulrich Seidel, 08/2018)
Drittelhof (Foto: Ulrich Seidel, 08/2018)
teilen